mercredi 22 janvier 2014

Sécurité industrielle


Communiquer la sécurité
Vous l'aurez compris, la communication joue un rôle capital dans la démarche sécurité. Je vous livre ici un exemple de sensibilisation par un moyen décalé. C'est simple, et tout le monde comprend. Si le dessin est rigolo, le sujet reste sérieux; il suffit de penser aux décès suite aux accidents de travail.

La réalité de la sécurité
Le public n'en a peut-être pas toujours conscience, mais les industries déploient d'énormes moyens en sécurité. Pour protéger leurs employés d'une part, mais aussi leurs installations et les alentours. Alors bien sûr, les médias relatent régulièrement des incidents. Là, c'est sûr, un système n'a pas fonctionné ou une règle a été enfreinte.

Les moyens de la sécurité
Les industries utilisent tout un panel de moyens. Parmi ceux qui touchent à l'organisation, on peut citer le document unique, les réunions de personnel, le personnel délégué (CHSCT), le règlement intérieur, les procédures écrites... Difficile d'aborder les moyens techniques tant le domaine est vaste. Certains éléments reviennent cependant quelque soit le domaine d'activité: les équipements de protection individuels, la formation, les permis de conduite d'engins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire