mardi 25 février 2014

Revenus agricoles 2013


Des revenus agricoles en baisse
Alors que le salon de l'agriculture 2014 bat son plein à Paris, les réalités économiques de la filière demeurent. Dans son édition du 13 décembre 2013, l'Est Agricole et viticole tirait la sonnette d'alarme sur la baisse généralisée des revenus agricoles. De son côté, Laurence Girard, sur le site le monde.fr, confirmait cette tendance dans cet article.

Une foi dans le métier
Si le métier est difficile (mais y a-t-il un métier facile, et dans ce cas est-il d'intérêt?), il est d'abord passionnant! Saluons l'initiative du nouvel observateur, avec cette série de portraits d'agriculteurs, présents au salon cette année. Parole leur est donnée pour témoigner de leur engagement.

Encourager les jeunes
Un réel challenge pour les organisations agricoles, et elles s'y emploient. Coopératives, syndicats, chambres d'agriculture, travaillent pour aider les jeunes à s'installer, ou à reprendre les exploitations familiales. Voir pour exemple cette initiative en Ariège d'Arterris et du syndicat des jeunes agriculteurs. Mais c'est avant tout un signe fort de l'Etat qui est attendu. Espérons que ce nouveau salon motivera nos élites dirigeantes...

Un peu de détente
Et pour se détendre après ce post bien sérieux, rigolons un brin avec cette boutade dessinée à l'attention de notre cher président.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire