mardi 25 mars 2014

L'Accueil client en entreprise


L'accueil en entreprise

Comment mieux commencer la négociation d'un contrat que par un accueil agréable de l'employé de la réception ? Fidéliser un adhérent commence également par un accueil de qualité aux portes de la coopérative ou de l'association.

Qui dit qualité, dit moyens. Si la personne chargée d'accueillir doit également répondre au téléphone, emballer des cartons, créer dix diaporamas et dactylographier 400 pages dans la journée, il ne faut pas s'attendre à des miracles.


L'importance du visuel

La décoration d'une salle d'accueil donne une première impression au client. Dans le dessin ci dessus, l'effet est évident! 

Outre les bénéfices du feng-shui (dont chacun est en droit de croire ou pas), le mécénat permet d'acquérir des œuvres d'art tout en obtenant de la défiscalisation. Il est aisé d'amener une image de prestige et de qualité par ce moyen.

La tonalité, donnée par la décoration, reste une affaire de goût et d'objectif d'ambiance. Mais les affichages fonctionnels peuvent aussi apporter des notes de joie et de bien-être. Pourquoi pas un organigramme sympathique, avec des bulles, des couleurs ? Il apportera du positif aux employés et aux visiteurs qui y portent leur regard, même dans la décoration la plus sérieuse.


Ne montrer que ce qui doit l'être

Enfin, attachons de l'importance à pas de ne pas laisser d'informations confidentielles à la portée des visiteurs. Il y avait cette entreprise agro-alimentaire, dans le sud de la Bretagne, où les menus créés pour les clients, fraîchement tapés, étaient consultables sur le comptoir du secrétariat, depuis la salle d'attente. On y lisait l'adresse des clients, les conditions tarifaires...

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