mardi 22 avril 2014

Le CNES cherche les comètes

(c) Sylvain Pongi auteur

Dessin spatial en direct
Il y a quelques jours j'accompagnais en dessin un brillant exposé des ingénieurs du CNES, à Saint Amans-Soult, dans le Tarn (81). Philippe Gaudon nous expliquait la délicatesse dont il fallait faire preuve pour approcher une comète sans la détruire. Il ne m'en fallait pas moins pour imaginer maman comète donnant ses recommandations à bébé comète.

Une quête de connaissance

dessin en direct (c) Sylvain Pongi auteur

Les chercheurs s'intéressent aux comètes pour déterminer leur composition. Et au delà, comprendre les processus qui ont amené à la formation de la Terre et à l’apparition de la vie. On sait aujourd'hui que les comètes portent le secret d’une partie de l’histoire du système solaire. Formées il y a 4,5 milliards d’années, avant les planètes, certaines sont cependant restées intactes et constituent de véritables « fossiles » de la matière primitive.


Rosetta, the mission
La sonde spatiale Rosetta, lancée en 2004, est en approche de la comète "67P". Objectif: survoler l'astre et y déposer une sonde à la surface! Le site du CNES vous initie au projet Rosetta. Les opérations semblent bien se dérouler puisque les instruments de bord ont démarré comme prévu.

Une exposition sympa se dessine à la cité de l'espace de Toulouse. Elle met en scène Rosetta, et l'emblématique Mars Explorer, dont Alain Gaboriaud était également venu nous parler avec brio.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire