lundi 5 mai 2014

Dessin en direct avec Yann Arthus Bertrand

Une situation de mer
Comment sensibiliser le grand public à la problématique environnementale, à défaut de ne pouvoir influencer les décideurs politiques? Dans la lignée de "Home", Yann Arthus Bertrand (YAB) nous gratifie d'un nouveau film étonnant, passionnant. Ce film me semble plus un questionnement qu'un cri d'alarme, ce qui le rend effrayant. Même s'il conclu par des pistes de progrès, difficile de ne pas être chamboulé après l'avoir vu. On est vraiment dans la mer... En tout cas du très grand travail pédagogique. Plus sur planète océan.


Présentation à Albi
Planète Océan a été présenté le 24 avril au grand théâtre d'Albi (81),  à l'occasion du parrainage de Businova, le bus écologique de la société Safra (voir l'article). Pour ma part, j'ai accompagné YAB en dessins après le film, lors d'une séance de questions du public.



Les questions du public
Comment sensibiliser les jeunes, faut-il changer nos modes de consommation? Les questions ont été nombreuses et les réponses, bien sûr, très riches d'enseignement. J'ai pu détendre l'atmosphère avec plusieurs dessins bien sentis. En apportant mon interprétation dessinée aux échanges, certains messages sont plus que bien passés...





Contexte: Yann Arthus Bertrand explique que les contraintes environnementales nous obligent à revoir à la baisse nos modes de consommation. Il plébiscite les véhicules électriques, dont le Businova. Dans le public, un spectateur se plaint qu'on ne fabrique que des petits véhicules en "tout électrique" et aimerait qu'on fabrique des berlines. (avril 2014)


Contexte: la mer est largement surexploitée; la population augmente et la pression sur les océans également. Dans le public, quelqu'un demande ce que l'on peut faire, et si c'est vraiment si grave.









Compte-rendu dessiné
L'événement a également fait l'objet d'un compte rendu dessiné. Il reprend les moments clés et les phrases fortes, agrémenté de dessins. Extrait:




dessin en direct (c) Sylvain Pongi auteur

Soutenez la fondation Good planet
Good planet est la fondation de YAB. Visitez le site officiel. Retrouvez YAB sur sa page facebook.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire