lundi 2 novembre 2015

La mesure du climat social


L'origine du dessin
Ce dessin a été réalisé en 2013 pour une manifestation organisée par le Centre des Jeunes Dirigeants de Midi Pyrénées. Le thème était "La mesure du climat social".

La mesure du climat social
Comment mesurer de façon objective le climat d'une entreprise? Hubert Landier et Bernard Merck, vices-présidents de l'institut international de l'audit social traitent ce sujet sur la base de leurs travaux. Petit résumé:

"L’entreprise ne peut plus se contenter de répondre aux attentes des salariés en termes de rémunération ou de réduction de la durée du travail, ni même en termes de conditions matérielles de travail.
Il lui faut répondre, non seulement en termes de bien être, mais de mieux vivre : quel sens chacun peut-il donner à sa participation à l’oeuvre menée en commun ? Comment le travail peut-il être facteur d’épanouissement et d’évolutions personnelles ?
Nos entreprises se trouvent cruellement dépourvue d’outils d’analyse et d’appréciation. C’est là qu’intervient la possibilité de recourir aux indicateurs de développement humain proposés par l’OCDE et la Commission Stiglitz."

On l'aura compris, c'est plus compliqué qu'avec un mètre, moins violent que le m2 de chemise déchirée, mais aussi bien plus utile!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire