lundi 1 février 2016

Pôle MER met vos projets à flot!

(c) Sylvain Pongi auteur
Pôle de compétitivité
Pôle Mer Méditerranée, le pôle de compétitivité, était présent au salon Midinnov'2016 ce jeudi 28 janvier 2016, à Diagora Labège tout près de Toulouse. L'occasion de discuter avec les chargés de mission d'un des grands projets du moment: l'éolien offshore!
(ci-dessus une aquarelle réalisée sur le salon, pour le quel j'étais présent en tant qu'illustrateur-conférencier)

Technologie
Un des sites retenu en Méditerranée se situe au large de Port-La-Nouvelle. La solution technologique sera certainement des éoliennes flottantes, car le fond est à plus de 35m, donc difficile de s'y fixer. Pour la même raison, des éoliennes à axe vertical seront probablement utilisées, leur rendement étant en moyenne plus satisfaisant que les éolienne classiques, lorsque l'horizontalité n'est pas constante. Et on se doute que sur l'eau, c'est le cas!

Délai
Les études d'impact, ça prend du temps. Bien sûr, c'est de l'administratif, mais pas que; il faut considérer, entre autres, l'impact sur l'activité de pêche ou en core sur le tourisme nautique. En fait, il y a de très nombreux paramètres à considérer avant de donner le feu vert. On aimerait toujours que ça aille plus vite! Quoi qu'il en soit, ça avance; voir la page de Pole mer qui donne de nombreux détails.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire