mercredi 23 novembre 2016

Innovine: le vignoble du futur - dessin en direct

Dessin en direct au symposium scientifique Innovine


Le projet collaboratif Européen
InnoVine est un projet collaboratif européen programmé de 2013 à fin 2016. (France, Espagne, Italie, Allemagne, Portugal, Hongrie et Bulgarie).

L’objectif de ce projet est de soutenir la filière viticole en prenant en compte la demande des consommateurs en termes de sécurité alimentaire et de vins de qualité, celle des citoyens en matière de respect de l’environnement et les nouvelles attentes techniques des producteurs sur fond de changement climatique.

voir les videos Innovine

Techniques et technologies
Le symposium des 16 et 17 novembre 2016 clôturait ces 4 années de recherche. Il exposait les avancées technologiques et les solutions pour le vignoble du futur. A cette occasion, j'ai animé la deuxième journée avec le dessin en direct, mettant en avant les points clés exprimés par les orateurs.

ici la "taille minimale", une technique consistant à laisser plus de rameaux. Elle est aujourd'hui assortie de plants résistants et d'une collecte numérique de données afin de prévenir toute prolifération de maladie. (c)Sylvain Pongi auteur

Les dessins sont projetés en salle plénière pendant les travaux;
ils fixent les idées clés dans l'esprit des participants

Dégustation
De nombreuses expériences de culture et de vinification ont été réalisées dans toute l'Europe. Le symposium c'est logiquement clôturé par une dégustation des essais. Ci-dessous l'une des esquisses réalisée pour l'occasion.

illustration aquarelle pour une restitution réaliste des dégustations (c) Sylvain Pongi auteur

Tout sur le dessin en direct
Retrouvez les infos pratiques et les manifestations animées avec le dessin en direct en suivant ce lien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire