jeudi 1 décembre 2016

Agriculteurs: la source du bonheur

Dessin publié dans l'Est Agricole et Viticole

Agriculteurs heureux?
Alors que l'Europe et l'Etat semblent avoir décidé d'achever notre agriculture à coup de directives obsolètes ou inapplicables, nos éleveurs eux, font de leur mieux pour garder le moral. Car c'est bien l'amour du travail bien fait et la reconnaissance de leurs pairs leur meilleur soutient de nos jours. Celui du public serait d'ailleurs bienvenu.

Un lobbying à l'oeuvre?
Mais on nous rabat les oreilles avec le "bien-être animal". Or, ce sont les premiers à y contribuer, ne l'oublions pas.
Alors bien sûr, il y a des bouchers aux pratiques inacceptables, mais c'est bien loin d'être représentatif de la majorité des éleveurs. La plupart des gens travaillent très bien, comme partout ailleurs! Perso, je ne suis ni viandard, ni végétarien; je suis pour une alimentation variée. Il faut dire que j'ai eu la chance d'avoir des cours de nutrition de très haut niveau à l'université, du coup, on peut pas trop m'en raconter...

Ne pas se tromper de combat
Au lieu de s'opposer aux producteurs de viande, j'invite les convaincus de la cause végétarienne à se battre contre le contrôle des semences, la privatisation des gènes, le monopole de la grande distribution ou pour la diminution des intrants dans les végétaux. Nous avons besoin d'eux pour contribuer à une meilleure alimentation dans nos assiettes, pas pour dézinguer une profession qui nous nourrit.

Plus d'agriculture
Retrouvez tous les dessins sur l'agriculture en suivant ce lien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire