mercredi 10 mai 2017

Communication collaborative: tri des déchets


(c) Sylvain Pongi auteur
Réussir sa com' interne
Sensibiliser son personnel aux bons usages et aux bons comportements? C'est possible avec le capital sympathie en plus! Depuis la rentrée scolaire 2016 l'ENSAT de Toulouse sensibilise son personnel et ses élèves au développement durable grâce à des affichages périodiques.

Du sur-mesure
Dans l'exemple ci-dessus, c'est bien le comptoir de la cafétéria de l'ENSAT, communément appelée "Kfet", ce sont bien les poubelles de recyclage, c'est bien le composteur utilisé... Avec une telle personnalisation les messages gagnent en authenticité!

Voir l'article de l'ENSAT

Un rendez-vous
Chaque publication d'affiche devient un rendez-vous grâce à un encart récurent contenant un message percutant!

Communication collaborative
Sensibiliser, c'est d'abord obtenir de l'engagement. En incitant le personnel à proposer ses idées au comité de pilotage, c'est tout l'établissement qui devient acteur. Chaque participant devient ainsi ambassadeur. Autre gros avantage: il devient aisé de faire remonter les difficultés de terrain et les sujets importants à traiter. Oui, vous avez devant les yeux un outil de management!
Vous voulez savoir comment ça marche? Rendez-vous sur la page prestations ou dans la rubrique contacts.

Quels thèmes?
Usage,comportements, bonnes pratiques, retours d'expérience... à chaque fois que l'on doit faire preuve de pédagogie il faut s'interroger sur la pertinence de ce procédé.

Quelques exemples de sujets traités: cohésion d'équipe, sécurité, règlement intérieur, sensibilisation au tri, usage de matériels et véhicules partagés...

Quels supports?
Affiches, intranet, smartphones...

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