Présent et futur de l'Ergonomie


Les 20-21-22 septembre 2017 se tenait le congrès SELF 2017, "présent et futur de l'ergonomie".
Il a rassemblé tous les intervenants et experts de l'ergonomie francophone pour débattre de cette question cruciale. J'ai accompagné cet événement avec le dessin en direct et réalisé 117 illustrations.

Consultez le diaporama complet des dessins mis en ligne par le comité d'organisation du SELF2017!




Conférences plénières
Tout au long du congrès mon travail a consisté à saisir les idées clés produites sur scène, et à les transmettre de façon décalée, souvent ludique, parfois poétique: pertinence et impertinence au service de la compréhension de tous. Tout sur le dessin en direct en suivant ce lien.

Les relations humains-robot sont au coeur des débats sur l'avenir de l'ergonomie. La profession doit se saisir du sujet, sinon elle risque d'en perdre la maîtrise.
(c)Sylvain Pongi auteur

Presque 800 participants au congrès organisé au centre Pierre Baudis à Toulouse.
L'observation est une partie importante du travail de l'ergonome;
il est très dur de ne pas être influencé! (c)Sylvain Pongi auteur

Tables rondes et apports magistraux se sont succédé. De nombreuses communications étaient également organisées dans des sessions parallèles (voir plus loin).

Groupes de travail
Des sessions de travail étaient organisées en parallèle ou en dehors des sessions plénières.
Allant de salle en salle, j'ai pareillement saisi les messages des orateurs. J'en ai également profité pour croquer certains participants en mode aquarelle.


(c) Sylvain Pongi auteur

Mise en avant des partenaires et fournisseurs
Les fournisseurs tenaient des stands permanents pour exposer leurs nouveaux matériels et services. Ci-dessous le fort sympathique membre de la société Azairis et son bras articulé compensateur de charge, doté d'une précision épatante.

Par mesure de sécurité, la meuleuse ne fonctionnait pas bien sûr...(c) Sylvain Pongi auteur

Clôture du congrès
La profession est bien consciente de l'importance de chaque famille: enseignants-chercheurs, praticiens du public et du privé, prestataires de service. Le futur de l'ergonomie se construira ensemble!
(c) Sylvain Pongi auteur

Le final avec tous les participants

Commentaires