Etes vous obtus?

Définition du Larousse: Obtus: qui manque de pénétration, de finesse; borné.

Le contexte
L'histoire se passe lors de l'ouverture d'un salon grand public; j'y tiens en tant qu'auteur indépendant une mini exposition des mes aquarelles humoristiques et un atelier de coloriage pour les enfants. J'aime ce genre de moments car il permet de rencontrer le public et de s'émerveiller de la créativité des jeunes.

Mon voisin, tient le stand d'un "réseau mondial de 1,2 million de décideurs solidaires qui voient un monde où les gens se rassemblent et passent à l’action pour apporter un changement durable – dans le monde, dans leur communauté et en eux-mêmes". Ce club regroupe en général des personnes influentes _plutôt des seniors_ qui mènent des actions caritatives et font du réseautage.

Je suis obtus
Le dessin décrit les propos de ce monsieur à mon encontre.
Nous sommes en réalité côte à côte. Je suis le seul dans cet espace à avoir orienté ma table différemment; le passage des visiteurs n'est pas gêné, ni la visibilité des stands voisins, car ma table ést bien en retrait. De mon point de vue, cela permet aux enfants de s'approcher plus facilement du stand, et leurs parents des grilles d'exposition qui seraient sinon inaccessibles. J'argumente en ce sens mais il me répond "Vous devez vous occuper de vos jeunes moi je dois m'occuper de mes vieux".


Je me remets en cause sur le coup, puis décide de rester ainsi. Le monsieur est bien bougon "Il a fallu que je tombe sur le seul artiste qui ne fait pas comme tout le monde" dit-il, mais il ne reste pas, les membres du dit club se relayant toute la journée pour assurer la permanence de leur stand. Je n'ai aucune autre réflexion de la journée.

Ce senior qui m'a vilipendé m'a permis de réaliser ce que les "élites" ont fait de notre pays, de la valeur qu'elles donnent à l'art et à la créativité, de leurs capacités d'adaptation et de leur ouverture d'esprit. Leur inconscience de la question est dramatique. Dans mon exemple il proposait pourtant sur son stand des recueils de dessin d'un artiste local...

La différence crée la valeur
J'assistais récemment à une réunion stratégique professionnelle, où l'un des concept clé était "la différence crée la valeur". C'est tout à fait différent de ce qui nous est enseigné à l'école, où il faut être comme tout le monde, faire comme tout le monde. Si notre société veut perdurer, l'appropriation de la culture du changement ne doit pas être qu'un slogan...





Commentaires